|
. Saint Emilion et Pomerol: le couple de Gaye-Nony sur tous les fronts, 02/06/2015
Schéma viticole aux antipodes pour son épouse, Yseult, dont la famille n'est arrivée dans le vin qu'en 2005. Son père, Stéphane de Gaye, possède Eurodommages, prospère assureur (24 collaborateurs) installé à Bruges, aux portes de Bordeaux : 10,5 millions d'euros de chiffre d'affaires en 2013, pour un résultat net supérieur à 3 millions.
Le Château Grand Corbin Manuel (AOC Saint-émilion) fut son premier investissement en viticulture. « Pas évident d'arriver dans ce milieu à 25 ans, surtout pour relancer une propriété », souligne la jeune femme qui en a pris la direction après des études également commerciales. Premiers travaux dès 2007 puis, plus récemment, pleins feux sur l'œnotourisme : trois chambres, salle de dégustation et cuisine. Un nouveau cuvier est programmé pour 2016, car cette exploitation d'aujourd'hui 7 hectares devrait beaucoup s'agrandir dans les prochains mois. Des négociations d'achat de foncier sont en cours.
En attendant, à quelques encablures de là, les Gaye ont encore investi dans le vin, avec toujours Yseult aux commandes (1). En AOC Pomerol, le Château La Création (4,6 ha) a vu le jour avec la mise sur le marché de son premier bébé, le millésime 2012. C'était autrefois le Château Tour Robert. « Tout a été refait du sol au plafond. Lors de l'achat, en janvier 2012, une ampoule éclairait le chai… » Sur cette véritable pépite qu'est Pomerol, les vins se vendent bien. La Création, via un partenariat avec des négociants, pointe déjà à 33 euros le col.
|