Le Cercle Rive Droite


Votre panier est vide

       

Domaine

  
Façade du Château Grand Corbin Manuel
Une histoire de famille !
Cela fait plusieurs générations que notre famille est propriétaire viticulteur de Châteaux de renom en AOC Saint-émilion Grand Cru Classé ou Pomerol.
En 2005, Stéphane de Gaye décide avec ses enfants de renouer avec la tradition ancestrale et de reprendre le Château Grand Corbin Manuel par une passion réveillée… C’est sa fille Yseult, qui a l’entière responsabilité de cette propriété située au milieu des Grands Crus Classés à la fois proche de premiers Grands Crus de Saint-émilion et de Pomerol.
Les grandes dates du Château Grand Corbin Manuel de 1855 à nos jours
Le Château Grand Corbin Manuel a longtemps fait partie intégrante du domaine de Grand Corbin, mais nous l’avons trouvé sous un autre nom, celui de « La Grande Métairie ».
Il fut séparé du coeur du Grand Corbin le 20 juillet 1855, cédé par les Frères Fonrose Béchade à Jean Laporte, déjà propriétaire à Montagne.
Au printemps 1870, c’est sa fille unique, Marie qui en hérita. Celle-ci épousa Jean Brin, propriétaire à Néac où elle s’installa.
Au décès de Marie, en 1898, c’est son fils unique qui en hérita.
A la fin de la première guerre mondiale, Jean Brin fils se sépara de la Grande Métairie, qui, d’après les écrits notariés, n’était pas en très bon état.
La superficie était alors de 7ha 60ares 95 ca, à cela venait s’ajouter une parcelle moitié en vignes, moitié en terres labourables au lieu du Jurat d’environ 1ha 41 ares.
Cette dernière pièce appartient aujourd’hui au Château Haut Corbin. L’intégralité de la Grande Métairie fut ensuite vendue à Monsieur Jean David, courtier en vin et propriétaire voisin du Grand Corbin.
En 1965, Pierre Manuel était le nouveau propriétaire, et le Château prenait désormais le nom de « Grand Corbin Manuel ».
En 2001, Messieurs Dupuy et Audry prennent possession du Château puis le revendent en 2005 à la Famille de Gaye, actuel propriétaire.
Cela fait plusieurs générations que la famille de Gaye est propriétaire viticulteur de Châteaux de renom à Saint-émilion.
C’est en 2005 que Stéphane de Gaye décide, avec ses enfants, de reprendre le Château Grand Corbin Manuel par une passion réveillée…
C’est sa fille Yseult, qui a l’entière responsabilité de cette propriété située au milieu des Grands Crus Classés à la fois proche de premiers Grands Crus de Saint-émilion et de Pomerol.
Le Domaine & ses Terres
Le Château Grand Corbin Manuel se situe au Nord-ouest de Saint-émilion, à proximité de Pomerol et s’enroule autour des bâtiments d’exploitation pour une superficie totale de 7 hectares d’un seul tenant.
Avec 7 hectares en production, et un encépagement à 80% de merlot, 15% de cabernet Franc et 5% de cabernet sauvignon, il forme une entité représentative et cohérente des appellations Saint-émilion Grand Cru et Saint-émilion Grand Cru Classé. La densité moyenne de plantation est de 6600 pieds par hectare et l’âge moyen du vignoble de 32 ans.
Les parcelles de vigne ont été drainées afin d’éviter l’excès d’eau à certaines périodes.

Plan de situation du château Grand Corbin Manuel

Section cadastrale du château Grand Corbin Manuel
Ces dernières années, d'importants travaux de modernisation ont été réalisés comme un nouveau cuvier entièrement équipé de cuves inox thermorégulées de petites capacités, un chai à barriques neuf climatisé et pourvu d’un système de contrôle de l’humidité par l’intermédiaire d’un brumisateur.
La propriété s’embellit au fur et à mesure et retrouve petit à petit ses lettres de noblesse au milieu de Châteaux prestigieux avec en point de mire la volonté de les égaler !
Cuves Inox   Chai à barriques   Vue aérienne du château Grand Corbin Manuel
Cuves Inox
 
Chai à Barriques
 
Vue aérienne du domaine

Les travaux d'embellissement de la propriété

En 2007, la propriété a été entièrement refaite, laissant place à des bâtiments rénovés, réhabilités et embellis.
Avant les travaux des chais   Après les travaux des chais   Les murs de pierre ont été entièrement ravalés et rejointés. Les portes et charpentes extérieures ont été patinées puis vernis de façon à ce qu’elles soient le plus homogène possible.
Avant les travaux du château Grand Corbin Manuel   Après les travaux du château Grand Corbin Manuel   Des rangées de buis ont été créées ainsi qu’un jardin fleuri à l’entrée de la propriété.
Avant les travaux du chai   Après les travaux du chai   Mise aux normes sanitaires du chai.
Les châteaux aux alentours

Les châteaux aux alentours du château Grand Corbin Manuel
Mais la qualité du vin du Château Grand Corbin Manuel dépend tout d’abord du terroir, des soins apportés à la conduite du vignoble ainsi que d’une grande rigueur à tous les niveaux de son élaboration.
 
Le Domaine & ses vignes
Chaque millésime est différent et tient compte de divers facteurs tels que l’évolution des différents cépages en fonction de l’âge des pieds de vigne, de leur exposition, de la nature des sols, de la conduite des parcelles et des conditions climatiques différentes chaque année !
Grappe de Merlot     Grappe de Cabernet sauvignon     Grappe de Cabernet franc
Merlot
   
Cabernet Sauvignon
   
Cabernet Franc
Nos vins sont issus du mariage du Merlot, qui apporte rondeur, générosité et complexité des arômes, du Cabernet Sauvignon, qui confère au vin sa structure, son bouquet et son potentiel de vieillissement et du Cabernet Franc, qui donne une touche supplémentaire de souplesse et d’élégance.
L’état sanitaire de la vendange, le respect de règles d’hygiène rigoureuses, les techniques de vinification, l’élevage du vin sont des points cruciaux à la réussite d’un vin de grande qualité qui pourra être apprécié pendant des décennies.

Les bons vins ne peuvent être obtenus qu’avec des raisins sains et arrivés à parfaite maturité. La recherche de l’excellence commence dans le vignoble du Château Grand Corbin Manuel, par un travail minutieux de la vigne au cours de l’année qui précède les vendanges.

Le Travail
Elaborer le vin du Château Grand Corbin Manuel, demande savoir-faire, technique et imagination. Etape par étape, nous guidons la transformation du raisin pour obtenir des vins équilibrés, racés et aromatiques.

La Taille
    
Le Palissage
Schéma de la taille de la vigne      Schéma du palissage de la vigne
Au moment de la taille, nous ne laissons que quelques boutons afin
de limiter la quantité au profit de la qualité.
     Le palissage haut permet une grande exposition au soleil ainsi qu’une bonne aération du feuillage et des grappes. Les pieds manquants ou faibles sont remplacés chaque année afin de maintenir un vignoble harmonieux.

Les Vendanges
Grappes de raisin au château Grand Corbin Manuel    Cagette lors des vendanges au château Grand Corbin Manuel    Table de tri
Pendant les vendanges au Château Grand Corbin Manuel, les raisins sont acheminés en cagettes jusqu’au chai évitant ainsi des macérations de mauvaise qualité.

La Vinification
Une fois la vendange terminée, nous vinifions dans des cuves de petites capacités (62 à 72 hl), de façon à effectuer nos vinifications cépage par cépage mais aussi parcelle par parcelle, ce qui nous permet de respecter la diversité d’expressions des couples terroir / cépage.
La fermentation alcoolique s’effectue dans nos cuves inox thermorégulées. Les fermentations malo-lactique s’effectuent en partie en cuves et en partie en barriques neuves.
Comme le vin, le bois est un produit vivant. Leur contact réciproque est un plus car notre vin dispose d’une richesse et d’une structure suffisante pour « mériter » ce bois et s’enrichir à son contact.
L’élevage s’effectue entièrement en barriques de chêne français durant 12 à 18 mois selon les millésimes avec un suivi attentif de tous les instants.

C’est la passion qui guide sans cesse l’envie de faire toujours mieux en nous adaptant parfaitement aux conditions auxquelles nous sommes confrontées.
Le Cercle des vins Rive Droite
C’est en 2008 que le Château Grand Corbin Manuel est entré dans l’association du Cercle des Vins de Rive Droite.
Cercle Rive Droite
Le Cercle Rive Droite de Grands Vins de Bordeaux, créé en juillet 2002, est une association originale au service de la qualité et de l’éthique. Il regroupe 135 châteaux, qui tous révèlent les terroirs sur lesquels ils travaillent avec passion et dynamisme. Dans la diversité et la complémentarité des appellations, des terroirs et des hommes, le Cercle Rive Droite a pour objet la promotion et le rayonnement d’une sélection de crus dont le maître mot est l’excellence.

L’association «Les Corbin, une famille de crus de Saint-émilion»
C’est lors d’un déjeuner entre voisins du secteur Corbin en 2009 que l’association « Les Corbin, une famille de crus de Saint-émilion» est née.
Notre but est de promouvoir nos vins ensemble, parce ce qu’ensemble, nous sommes plus forts, c’est pour cela que nous avons crée ce partenariat depuis 2009 et que nous partageons déjà de nombreuses actions.
Nous avons organisé plusieurs déjeuners de presse sur Paris et Saint-émilion et présenté, par exemple, nos 2007 en dégustation avant le repas et un millésime au choix pendant. Les mets sont choisis en amont en fonction de la dégustation des différents millésimes présentés.

Nous communiquons ensemble mais travaillons aussi ensemble.
Le secteur « Corbin » voit des roses magnifiques refleurir au bout de ses rangs de vigne, nos haies mitoyennes sont entretenues car elles constituent des voies de passage privilégiées pour de nombreuses espèces animales. Des arbustes et buissons d’essences diverses ont été replantés afin d’être colonisés par la faune auxiliaire. Celle-ci étant prédatrice des insectes nuisibles, elle permet de diminuer voire de supprimer les insecticides chimiques.

Dans un souci de précision et de respect de l’environnement, nos pulvérisateurs ont été révisés de façon à ce que seuls les éléments à traiter le soient et que les quantités de produits soient par conséquent réduites.
Par ailleurs, une étude des sols, couplée à un relevé GPS, a été réalisée par un ingénieur pour établir un projet de drainage collectif sur nos parcelles limitrophes.
Nous avons mis en place une formation professionnelle à la taille et l’épamprage destinée à nos équipes distinctes. Dans le contexte oenotouristique actuel, nous ouvrons, à tour de rôle, les portes des propriétés aux visiteurs tous les samedis, du 8 mai au 16 octobre 2010 et du 7 mai au 15 octobre 2011.
Une historienne a consacrée un an et demi pour retrouver l’origine commune des Corbin et nous pouvons constater que chacune des propriétés, même si elles ont changé de mains plusieurs fois, ressemblaient, il y a plus de deux siècles, assez à ce qu’elles sont aujourd’hui.

Enfin sont prévues au programme, des dégustations en Belgique au mois de novembre et des actions de promotion sur la France.




      

                 

Plan du site :
    Château
   Domaine
   Situation
   Equipe
      - Yseult de Gaye
      - Karine Queron
    -Thomas Le Grix de la Salle
      - Nicolas Mequin
   Actualités
   Récompenses
   Parutions dans la presse
   Vidéos
   Galerie photo
   Fiche Technique
  Vins
   Millésimes
      - 2014
      - 2013
      - 2012
      - 2011
      - 2010
      - 2009
      - 2008
      - 2007
      - 2006
      - 2005
      - 2004
      - 2003
      - 2002
   Où déguster nos vins
  Contact
   Contactez nous
   Plan d'accès
  Panier
   Consulter
   Conditions Générales
      de Vente (CGV)

  Pratique
   Plan du Site
   
Liens pratiques
   Sélectionné Par
   Informations légales
  Espace Client
   Espace Client

Triman

Nos actualités précèdentes :
GUIDE HACHETTE DES VINS 2018 - L'EXPRESS-PRIMEURS 2016 - LE POINT - JACQUES DUPONT - ANTHOCYANES -Indépendant par nature - CHATEAU HAUT CADET - NEAL MARTIN WINE ADVOCATES - JEFF LEVE -THE WINE CELLAR INSIDER - NEAL MARTIN- WINE ADVOCATES - Gault et Millau- Primeurs 2016 - VINUM-PRIMEURS 2016 - Vins sur vingt Homme Deluxe - LE CHOIX DU FIGARO MAGAZINE - VINS & SANTE- SÉLECTION 2017 - Patrick Dussert Gerber.com - MES GOURMANDISE.COM - MES GOURMANDISE.COM - MES GOURMANDISES.COM - LE POINT- LES JEUNES POUSSES DE BO2 - Vins & Gastronomie - Les meilleurs Saint Emilion Grands Crus 2014 - GILBERT & GAILLARD - MONSIEUR - ENTRE LUXE ET PRESTIGE MAGAZINE – SEPTEMBRE 2016 - ELLE A TABLE - VINUM- PRIMEURS 2015 - Le MONDE - WINE BERSERKERS - CONCOURS DE BORDEAUX- VINS D'AQUITAINE 2016 - Le Point- Jacques Dupont - TERRE DE VINS - EXTRAPRIMA- T. BOXBERGER - My BETTANE + DESSEAUVE - NEAL MARTIN- WINE ADVOCATE R.PARKER - WINE ENTHUSIAST - BLOG MTONVIN.NETPRIMEURS 2015 - PRIMEURS 2015 LES COUPS DE COEUR DE TERRE DE VINS - CONCOURS AGRICOLE DE PARIS 2016 - VINUM - WINE PATRIOT- Antoon Laurent - VINO MAGAZINE - Saint-Emilion : le Château Haut Cadet dans le giron d'Yseult de Gaye - MANAGEMENT Octobre 2015 - l'Eventail presse - Bordeaux and Miami the perfact pairing - GRAND CORBIN MANUEL S'AGRANDIT - CADRES & DIRIGEANTS Sept 2015 - GUIDE HACHETTE 2016 - RVF Sept 2015 - l'Intrépide Yseult de Gaye - Bordeaux Madame Juillet 2015 - Le FIGARO Dégustation de Bernard Burtschy - WINE ADVOCATE- ROBERT PARKER - Bordeaux : le vin et son vigneron, directement livrés à la maison - UBER VOUS OFFRE UNE DEGUSTATION A DOMICILE - Jeannie Cho Lee - En Magnum Bettane et Desseauve Juin 2015 - Saint Emilion et Pomerol: le couple de Gaye-Nony sur tous les fronts - Tournage M6 sous le soleil de Grand Corbin Manuel - Concours de Bordeaux Vins d'Aquitaine - ROBERT PARKER - GAULT ET MILLAU PRIMEURS 2014 - WINE HOBBYIST - RVF Bordeaux la nouvelle hiérarchie- Tous les enseignements du millésime 2014 - Quand l'élégance et le savoir faire s'associent le chemin de la perfection est proche. - WINE ENTHUSIAST ROGER VOSS - DECANTER PRIMEURS 2014 - LE VIN COUP DE COEUR GAULT ET MILLAU- 20 MINUTES - LE VIN COUP DE COEUR GAULT ET MILLAU- 20 MINUTES - « Bordeaux Oxygène » : souffle d’air frais sur les primeurs - Bu et Approuvé Gault et Millau - HOMME DELUXE - Le Château Grand Corbin Manuel, Saint Emilion Grand Cru - Vin du Mois - L'Express Styles - MEDAILLE D'OR CONCOURS GENERAL AGRICOLE DE PARIS - LE FIGARO - Bernard Burtschy - LE FIGARO - Bernard Burtschy - LE FIGARO - Bernard Burtschy - LE FIGARO - Bernard Burtschy - Grand Corbin Manuel au Princes de Galles - ÉVÉNEMENT MILLÉSIME 2014 - GUIDE VINS ET SANTE - GUIDE VINS ET SANTE - Guide Vins et Santé 2014-2015 - Guide Vins et Santé 2014-2015 - Marianne Hors Série- Décembre 2014 - QUAND LE CORBIN SE RETROUVE AVEC UN GRAND MANUEL - CUISINE A&D - Art de Vivre & Patrimoine- Eco réseau - Guide des Vins Gilbert et Gaillard - Rencontres Vinicole Pavillon Kléber Paris 14 Octobre 2014 - BO2 et Grand Corbin Manuel au Bristol-Paris - Vins et Santé - Vins et Santé - Château Grand Corbin Manuel vous ouvre ses portes - Quand Bordeaux fait sa (r)évolution Darwinienne - Le 24 septembre faites le plein d'oxygéne ! - GUIDE DUSSERT GERBER 2015 - GUIDE DUSSERT GERBER 2015 - Guide Hachette 2015 - Vino Magazine - Vin: la nouvelle génération - Château Grand Corbin Manuel sur Just a break le blog - Terre et Vigne Juillet 2014 - The WORLD OF FINE WINES- M. Schuster - Grand Jury Européen - JAMES SUCKLING.COM - THE WINE PATRIOT Antoon Laurent - VINEXPO HONG KONG - Peter Moser Magazine Falstaff - Terre de Vins Mai 2014 - Gilbert & Gaillard 2014 - WINE ENTHUSIAST - La Revue du Vin de France- Grands Bordeaux 2013-Primeurs Saint Emilion - Notes Primeurs 2013 - Bettane + Desseauve - Notes Primeurs 2013 - Decanter - MEDAILLE D'OR CONCOURS GENERAL AGRICOLE DE PARIS - Dégustation du Grand Jury Européen - Grand Cercle des Vins de Bordeaux: le juste milieu - Les grands bordeaux font craquer Lille - VINS &GASTRONOMIE Décembre 2013 - LES BORDEAUX 2004 SONT A LEUR APOGEE - GRAND CERCLE: DEGUSTATIONS EN EUROPE DU NORD - LES CORBIN: QUAND L'UNION FAIT LA FORCE - LE GRAND TASTING 2013 - Guide Vins et Santé 2014-2015 - Fin des vendanges - La famille Corbin serre les rangs - Dégustation de Château Grand Corbin Manuel 2010 par le Wine Spectator - Château Grand Corbin Manuel sur Aquitaine Visite.org - Nouveau partenariat pour les visites au Château GRAND CORBIN MANUEL - Trente ans de Corbin - Un mini ban des vendanges sur le terroir des Corbin - Château du Jour de Saint Emilion - - GILBERT & GAILLARD 2014 - Idée sortie pour vos week end de Juin - Terre de Vins Mai - Juin 2013 - La Revue du Vin de France Millésime 2012 - Concours de Bordeaux- Vins d'Aquitaine 2013 - LE JOURNAL DES ENTREPRISES - GILBERT & GAILLARD 2014 - Wine Advocate Robert Parker n° 206-Avril 2013 - Les Corbin - RVF Hors série Tourisme Avril 2013 - My Bettane + Desseauve Primeurs 2012 - Note de dégustation - Primeurs 2012 ,Grand Jury Européen - Wine Spectator Primeurs 2012 - La Revue du Vin de France Millésime 2003 ,10 ans après - Wine Advocate n°205- Février 2013- Robert PARKER - Dégustation Primeurs 2012-Cercle Rive Droite - Les Corbin vous ouvrent leurs portes - LE GRAND CLASSEMENT DES VINS DE BORDEAUX-Rémy Poussart - Bonne Année - Le nouveau classement des Saint-émilion Grand Cru par la Revue du Vin de France - Rdv dégustation le 29 novembre 2012 à la Cave Garibaldi - Magazine N°28 - Maison Actuelle - Le Grand Tasting de Hong Kong – Le festival des meilleurs vins - The London Experience by Bettane+desseauve - RVF - Guide 2013 des meilleurs vins à moins de 20€ - Blog Juan Carlos Rincon, Les Corbin de Saint Emilion voisins et amis - Bettane et Desseauve - Guide Hachette 2013 - Revue des Vins de France – Les Crus Classés 2010 – L’équilibre souverain - Le Républicain Lorrain - Les coups de cœur du sommelier - A la découverte des Corbin de Saint-Emilion - Pers WIJN - Philippe Desrosiers Le carnet du maître - Sommeliers International Chinois VINEXPO 2012 - Guide Hubert des Vins - Verticale de Château Grand Corbin Manuel - Wine Spectator - Les journées portes-ouvertes du Château Grand Corbin Manuel - Grand Jury Européen - Bettane et Desseauve - Sommeliers International - Dégustation Prestige - Wine Enthusiast - RVF Mai 2012 - Jancis Robinson - Nouvel aménagement de notre salle de dégustation - Guide Hubert édition 2012 - Gilbert & Gaillard 2012 - Le domaine recouvert d'un blanc manteau - Salon de la RVF à Bruxelles - Millésime 2006 - Vins et terroirs Authentiques – Belgique - Millésime 2004 - Vins et terroirs Authentiques – Belgique - ASTON MARTIN - Les Sens du Luxe - Facebook et Google+ s’invitent sur Grand Corbin Manuel.fr - La Revue du Vin de France - JJ Buckley - The Wine Patriot Antoon Laurent - RVF : Réussites - Jancis Robinson - Le Figaro Bernard Burtschy - Perswijn Ronald de Groot - Le Carnet du Maître Philippe Desrosiers - Le Point- Jacques dupont - Jancis ROBINSON - Médaille d'Argent au Concours Mondial de Bruxelles - Concours des Féminalises - Concours des Féminalises - Médaille d'Or au Concours de Bordeaux - Vins d'Aquitaine - Journal Le Point - Médaille de Bronze au Challenge International du vin - Médaille d'Argent au concours de bordeaux - Vins d'aquitaine - Robert PARKER - Jean Marc QUARIN - Falstaff - Peter MOSER - Wine-Times - Helmut O. Knall - Vino Magazine - Bernard Sirot - Abi Duhr - Baudouin Havaux - Louis Havaux - Concours des Féminalises : Médaille d'Argent - Gilbert et Gaillard - Note : 90 sur 100 - STEPHAN TANZER INTERNATIONAL - Les vendanges du millésime 2010 ont commencées - Article dans le Figaro - Sélection par le Conseil Interprofessionnel des Vins de Bordeaux (CIVB) pour représenter l'appellation Saint Emilion Grand Cru 2007 et 2010 - Médaille d'Or du Millésime 2006 au Challenge International du Vin - Médaille d'or du Millésime 2006 au concours général agricole de Paris - Sous la neige - Les vendanges du millésime 2008 ont commencées - Médaille d'Or au Concours de bordeaux - Vins d'Aquitaine - Parution dans le premier Guide des Vins d'Andreas Larsson, Meilleur Sommelier du Monde 2007 - Concours Les Citadelles du Vin : Trophée Excellence - Médaille de Bronze au Concours Général de Bruxelles - Vinum - Journal Le Point - Médaille de Bronze au Challenge International du Vin - Mise en bouteille du millésime 2005 - Les nouvelles caisses sont arrivées - Ouverture du site Internet www.grandcorbinmanuel.fr - Reportage au Journal de 20h de France 2 - Achat de la Propriété Grand Corbin Manuel - Homme Deluxe-Vins rouge Sonate d'Automne -